GRAINES DE TOURNESOL

La graine de tournesol est une graine.

 

VALEUR NUTRITIVE ET MEDICINALE

Les graines de courges tournesol représentent un véritable concentré de nutriments :

  • Calcium, magnésium, acide folique, protéines ;
  • Vitamines liposolubles A, B6, D et E ;
  • Acides gras polyinsaturés et monoinsaturés (constituent 20% des graines), reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol ;
  • Minéraux tels que l'iode, le fer et le magnésium, nécessaires au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et qui contribuent au nettoyage des toxines ;
  • Antioxydants (vitamine E) qui protègent les cellules de notre corps du vieillissement que peuvent causer les radicaux libres ;
  • Fibres qui préviennent la constipation, diminuent les risques de cancer du côlon et préviennent les maladies cardiovasculaires et des diabètes de type 2.

VERTUES

Source de vitamines

Les graines représentent une véritable source de vitamines qui permettent de :

  • lutter contre le vieillissement ;
  • réduire le taux de cholestérol.

Atténue l’appétit

Utilisée en tant que collation la graine de courge tournesol atténue l'appétit et fournit de « bonnes » graisses nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Soulage les troubles de l’humeur

La vitamine B6 combinée à l'acide folique est très utile pour soulager les troubles de l'humeur et les troubles nerveux.De plus, elle joue un rôle en tant que sédatif et antidépresseur.

Pour le sportif, la graine de tournesol est intéressante pour son apport en protéines (… pour 100gr) de qualités et en sélénium qui contribueront à maintenir/ augmenter votre masse musculaire.
Grâce à la vitamine E qu’elle contient, la graine de tournesol est un bon antioxydant qui prévient l’action destructrice des radicaux libres, permettant ainsi une meilleure récupération.
Riche en acides gras polyinsaturés (acide linoléique) qui jouent un rôle essentiel dans la récupération, la construction musculaire, la bonne santé cardio-vasculaire tout en réduisant les inflammations qui peuvent être provoqués par un entrainement intensif.
La graine de tournesol est donc un aliment particulièrement intéressant en post entrainement