NOIX

La noix est un fruit à coques.

VALEUR NUTRITIVE ET MEDICINALE

La noix est très riche en lipides (60 %), elle est donc très énergétique. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides.
Riche en oméga-3, en oméga-6et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines et des minéraux (Pour 100gr : potassium 690mg, phosphore 510mg, magnésium 130mg).
Elle est également source de Fer (2,4mg) et de Zinc (2,4mg).
Sur le plan diététique et vis-à-vis des risques cardiovasculaires, ce fruit est intéressant car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés. 

VERTUES

Acides gras polyinsaturés

La noix possède un contenu particulièrement élevé en acides gras, dont près du cinquième est sous forme d’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 essentiel. Les acides gras polyinsaturés, et les acides gras oméga-3, sont considérés comme de bons gras pour la santé cardiovasculaire.

 

Système cardiovasculaire

La noix s’est vue attribuer des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, principalement à cause de sa capacité à améliorer le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux.

 
Élasticité des vaisseaux sanguins.

La substitution d’une partie des lipides de l’alimentation par des noix a entraîné une amélioration de l’élasticité (capacité à se dilater et se contracter) de la paroi des vaisseaux sanguins, un point critique dans la prévention de la maladie coronarienne.

 

Antioxydants

La noix arrive en deuxième place parmi plusieurs autres végétaux (fruits, légumes, fruits à écale, graines et céréales) quant à son contenu en antioxydants.

 

Poids corporel.

Malgré sa richesse en lipides, la consommation raisonnée de noix n’entraîne pas de prise de poids.