Les fruits secs sont-ils bons pour la santé ?

Posté par: L'équipe FF Dans: Actus Sur: Commentaire: 0 Frappé: 98

Les fruits secs sont-ils bons pour la santé ?

Les fruits secs ont été longtemps critiqués, mais pourtant, ils sont un véritable atout pour notre santé. Il a été prouvé qu’une consommation modérée et quotidienne de fruits secs réduirait les risques de certaines maladies.

Les fruits secs sont donc bons pour votre santé, car ils apportent énormément d’éléments à notre corps dont il a besoin au quotidien. Que ce soit des fruits secs du types amande, noix, noisette, noix du Brésil, noix de cajou, etc. Ou encore des fruits séchés comme les abricots secs, les pruneaux, le raisin et bien d’autres… Sans oublier les graines, comme l'avoine, les graines de lin, de tournesol, de courge, de sésame, de chia, les pignons de pin, etc.

Ils contiennent :

- Des fibres, qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et apportent une sensation de satiété ;

- Des minéraux et oligo-éléments, comme le magnésium, le potassium, le calcium, le phosphore, le sélénium, le fer, le cuivre, le zinc, les acides aminés, le polyphénol, le manganèse... qui sont essentiel à notre organisme ;

- Des glucides, et des lipides qui apportent toute l’énergie dont ton corps à besoin ;

- Des protéines, qui contribuent à l’apport énergétique nécessaire à ton corps ;

- Des vitamines, comme par exemple la vitamine A, B, B2, B3, E… ;

- Des acides gras essentiels, appelé le « bon gras » grâce aux omégas 3 et omégas 6, qui permettent de se protéger du mauvais cholestérol et des maladies cardiaques.

- Des phyto-substances qui diminuent les risques de cancer, d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires ;

Fruits secs : les bons fruits pour ta santé

Tu l’auras donc compris, les fruits secs sont très riches et très complet pour ton organisme. De plus, leur petite taille permet un transport facile, il te sera désormais plus pratique pour toi de les emmener partout où tu veux. En effet, étant donné, qu’il s’agit de fruit avec une faible teneur en eau, ils se conservent parfaitement bien et plus longtemps. De plus, ils sont assez variés et se dégustent à tout moment de la journée, nature, cuisiner ou encore en recette, que ce soit au petit déjeuneur, au déjeuner, en collation, en apéritif, au diner du soir, avant ou après un effort sportif. Il y a une quantité infinie de possibilités. De quoi se faire plaisir et manger variés tout au long de la journée, et le tout en étant une alimentation saine et bonne pour l’organisme.

Des fruits secs pour ton sport !

Les fruits oléagineux, avant ou après l’effort (tout dépend de ton objectif), te permettrons un bon fonctionnement des muscles, une meilleure récupération, et un renforcement musculaire, de manière durable ou immédiat. Ils jouent un rôle essentiel dans le déroulement de ta séance, car il intensifie ton flux sanguin ce qui permet aux nutriments d’arriver plus vite aux muscles. On parle de véritable « carburants » pour l'organisme. Les fruits secs sont vivement recommandés pour les sportifs de haut niveau.

Des fruits secs oui ! Mais avec modération

Consommer des fruits secs tous les jours, oui, mais il ne faut pas abuser sur les quantités. Avant tout il faut savoir qu’à poids égal les fruits secs sont plus riches et plus concentré que les fruits frais. Ils apportent donc plus d’éléments à l’organisme, c’est la raison pour laquelle une portion de (30g/jour) est suffisante à notre corps. Il est aussi vivement conseillé d’alterner et de varier les fruits secs que tu consommes histoire de profiter de leurs bienfaits. Car oui, les fruits secs ont énormément de bienfait, mais chacun a ces particularités.

commentaires

laisse ton commentaire