Les fruits secs pour une carence en phosphore

Posté par: L'équipe FF Dans: Actus Sur: Commentaire: 0 Frappé: 26

Qu’est-ce que le phosphore ?

 

Le phosphore est un sel minéral indispensable à notre organisme. On le retrouve en quantité abondante dans notre corps. À savoir que l’apport nutritionnel recommandé par jour pour un adulte est d’environ 700 g. Le phosphore est essentiel à presque toutes les réactions chimiques à l'intérieur des cellules, il se trouve principalement sous forme de phosphates de calcium, de sodium ou de potassium. C’est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il faut savoir qu’environ 85 % du phosphore de l’organisme est situé au niveau de nos os et de nos dents. Il en assure donc la solidité et est associé à du calcium. C’est aussi un constituant de l’ensemble des cellules, présent notamment dans leur membrane. Le phosphore intervient dans la mise en réserve et la libération d’énergie. Il active de nombreuses enzymes en se liant avec elles. Il contribue au maintien de l’équilibre acido-basique dans le sang.

 

Les bienfaits du phosphore sur l’organisme

Il assure la solidité des os et des dents et constitue les membranes des cellules

Le phosphore est associé au calcium, ce qui lui permet d’assurer une bonne densité minérale osseuse notamment pour assurer la solidité des os et des dents. Les membranes des cellules de l'organisme sont constituées de bi couches phospholipidiques, c’est-à-dire de phosphore.

Il maintient le pH sanguin

Le phosphore participe au maintien d'un pH sanguin stable en neutralisant les excès acides ou alcalins. Il est, en ce sens, essentiel à l'équilibre de l'organisme.

Il est indispensable à notre croissance

Le phosphore est présent dans les molécules d'ADN et d'ARN ce qui le rend indispensable à notre croissance.

 

Les aliments riches en phosphore :

 

Il faut savoir qu’il y a du phosphore dans presque tous les aliments, mais certains en sont plus ou moins riches. Les aliments connus pour être une bonne source de phosphore sont avant tout les fromages, ensuite les viandes (souvent les abats) et en troisièmes positions les fruits à coques.

Dans la catégorie des fruits à coques riches en phosphore, nous retrouvons en premier les graines de sésames avec 605 mg pour 100 g d’aliment. Ensuite nous avons, les noix, les amandes, les pistaches, les noix de cajou, et les noisettes qui elles représentent de 385 à 460 mg pour 100 g. Et puis pour finir le muesli floconneux aux fruits secs qui lui bénéficie de 315 mg pour 100 g.

 

Il est important de rappeler que nos besoins en phosphore évoluent au cours de notre vie et de notre croissance. Il est donc recommandé pour un adulte de consommer 700 mg de phosphore par jour.

Il est donc important de faire attention à sa consommation de phosphore, car trop peu de phosphore dans notre corps et cela peut engendrer des carences, c’est-à-dire un manque de phosphore dans l’organisme qui pourrait crée des problèmes de santé. Mais une surconsommation n’est pas bonne non plus. Il faut rester vigilant quant à sa consommation.

C’est pour cela que les fruits secs sont un véritable atout pour rester vigilant sur sa consommation car avant tous, ils sont petits, pratique à emporter, variées, peuvent être mangé nature ou cuisiné, les fruits secs peuvent t’accompagner facilement et te permettre de pouvoir combler t’es manques de phosphore en quelques petites poignets.

commentaires

laisse ton commentaire